POMMIERS

Belchard

pommier belchard

Le pommier Belchard Chantecler se récolte début octobre soit environ deux semaines après Golden Délicious. Le fruit est aplati, légèrement côtelé, jaune doré avec parfois une face rosée, la présence de lenticelles lui donne un aspect rustique. La pomme est excellente : très sucrée, acidulée et très parfumée. La chair est juteuse et croquante à la récolte puis devient fondante.

Récolte : Début octobre

Chair : Chair très sucrée, acidulée et très parfumée. La chair est juteuse et croquante à la récolte puis devient fondante.

Pollinisation : Elstar, Golden, Granny smith, Rouge delicious,  Reine des Reinettes et Golden gem

Belle de boskooppommiers belle de boscoop

Belle de Boskoop est une pomme de gros calibre, bicolore (rouge sur fond vert-jaune). Reconnue pour être une bonne pomme à cuire , Belle de Boskoop est ferme, croquante, assez sucrée mais moyennement aromatique et très acidulée.

Récolte : Début octobre

Chair : Chair ferme , très acidulée , croquante et un peu juteuse

Pollinisation : Reine des Reinettes, Idared,  Cox’s orange, Golden geme, Gala, Elstar, Rouge delicious, Belchard et Granny smith

 

Galapommier gala

Le pommier Gala se récolte début septembre, les pommes ‘Gala’ , sucrées et douces, se consomment dès la récolte. Le calibre , sans être énorme, est correcte. De bonne vigueur le pommier Gala à une mise à fruit rapide et ramifie facilement.

Récolte : Début septembre

Chair : sucrée et douce , peu acidulée et parfumée

Pollinisation : Elsatr, Golden, Granny smith, Rouge delicious, Reine des Reinettes, Fujii, Breaburn, Akane, Ozark gold, Melrose, Belchard, Aldenhamensis, Gold gem

Jonagoldpommier jonagold

 

Arrivant à maturité fin septembre, à la même époque que Golden, le pommier Jonagold produit un fruit régulier de gros calibre, rouge-orangé (1/4 à 3/4), lavé-strié sur fond vert-jaune à jaune. La qualité gustative est bonne dès la récolte: sucrée, légèrement acidulée, parfumée, la texture est fine, croquante et juteuse.

Récolte : Fin septembre

Chair : sucrée, légèrement acidulée, parfumée, la texture est fine, croquante et juteuse.

Pollinisation : Gala, Granny smith, Rouge delicious, Elstar, Melrose et Golden gem

 

Melrosepommier melrose

 

Melrose entre en floraison au mois d’avril puis donne des fruits à récolter tardivement à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de décembre. Ses pommes d’assez gros calibre ont la peau bien rouge parsemée de lenticelles blancs et se conservent longtemps ce qui permet de révéler pleinement l’ensemble de leurs arômes. Elles sont excellentes, bien parfumées, sucrées et croquantes. Elles se dégustent fraîches ou cuisinées en compotes ou pâtisseries.

 

Récolte : Début octobre

Chair : bien parfumées, sucrées et croquantes

Pollinisation : Akane, Fujii, Elstar, Granny smith,Gala, Golden delicious, Reine des Reinettes et Golden gem

 

Reine des Reinettespommiers reine de reinette

Variété précoce de référence appréciée pour ses qualités gustatives, le pommier Reine des Reinettes arrive à maturité 1 à 2 semaines avant Golden. Le fruit, bicolore sur fond jaune, est strié rouge-orangé sur la moitié de sa surface. La chair est très parfumée, sucrée, acidulée, fine et ferme. Considérée comme une très bonne variété pollinisatrice, la floraison de Reine des Reinettes est étalée et généralement importante.

Récolte : Mi août

Chair : Chair blanchâtre, ferme puis moelleuse, très sucrée et juteuse, fruitée, acidulée, parfumée. arôme exotique.

Pollinisation : Lui-même excellent pollinisateur. Il est pollinisé par Golden Delicious, Idared et Melrose

 

Reinette grise du CanadaGolden_russet_apple

Très ancienne variété, la Reinette Grise du Canada est une pomme de caractère sucrée, discrète et agréable. Peau rugueuse et gris-vert. Chair blanche-jaunâtre, mi- tendre, sucrée et fine. Arômes fleuris. La pomme pour les desserts. 

Récolte : septembre

Chair : blanche-jaunâtre, mi- tendre, sucrée et fine. Arômes fleuris.

Pollinisation :  ‘Golden Delicious’, ‘Cox Orange Pippin’ et ‘Reinette Clochard