Petits fruitiers

Amelanchier canadensis – Amelanchier lamarckii – Amélanquier du Canada)Amelanchier_canadensis_bloeiwijze

Arbuste au port dressé. Feuillage très dense passant du vert bronze au printemps au rouge cuivré en automne en passant par un vert jaune en été. Petites feuilles ovales, duveteuses au printemps. Floraison en avril de petites fleurs blanches teintées de rose en étoile. Petites baies sucrées comestibles après la floraison de printemps. Apprécie les sols riches, profonds, frais et consistants.

Hauteur: jusqu’à 5 m à l’âge adulte

Floraison: blanc rose en avril – mai

Exposition : soleil ou mi – ombre

Rusticité: -35°C


Cassissier ‘Noir de Bourgogne’- Ribes NigrumUne_grappe_de_cassis

Arbuste fruitier buissonnant. Donne un fruit et un jus appréciés en liqueurs, sirops ou confiture. Apprécié également pour ses vertus médicinales (veinotonique et anti – inflammatoire). Apprécie les terrains pas trop secs à frais
Hauteur x Largeur: 1.5m x 1.2m
Floraisonavril, mai
Exposition: soleil

Rusticité: – 15°C


 Framboisier ‘Fall Gold’ – Rubus idaeus ‘Fallgold’Fall_Gold_Raspberry

Arbuste fruitier à port ouvert. Feuillage caduc. Fin août puis en octobre, donne de grosses framboises jaunes, sucrées et savoureuses. Aime les sols pas trop secs à frais.

Hauteur: 1,20m

Floraison: mai

Exposition: soleil

Rusticité: – 15°C


 

 Framboisier Héritage – Rubus idaeus ‘Heritage’

raspberry-1181229_640

Arbuste fruitier à port ouvert. Feuillage caduc.  Cette variété est remontante et autofertile. Les fruits, de juillet à octobre,  sont de bonne taille, fermes et savoureux.  Apprécie les terrains pas trop secs à frais.

Hauteur x Largeur: 1.5m x 1.5m
Floraisonmai
Exposition: soleil

Rusticité: -15°C


Groseiller rouge jonkheer van Tets
groseiller van tets

Arbuste fruitier. Port buissonnant. Feuillage caduc, vert et plutôt blanc sur le dessous de la feuille.  Croissance rapide.   Apprécie les bonnes terres de jardin bien fertiles et bien drainées. Fleurs jaunes donnant des fruits dès juillet sous forme de longues grappes constituées de grosses groseilles. La chair est ferme et d’un rouge translucide. Les fruits sont juteux, très goûteux, sucrés et légèrement acides. A utiliser crus ou en  gelées, confitures, coulis, sorbet, pâtisseries et jus.
Hauteur: 1,5 m
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Terre de jardin, fertile
Rusticité : -15°C


Groseiller à maquereau ‘vert-‘ Ribes uva-crispa ‘vert’gooseberry-2428533_640

Arbuste fruitier à fport buissonnant. Feuillage caduc. Aime les sols pas trop secs à frais et les terres fertiles bien draînés. Fleurit en avril et donne des fruits verts en juillet et août. Plus grosses que les groseilles, rondes ou ovales. Leur nom de groseilles à maquereau leur vient du fait que ces baies verdâtres servaient à relever la sauce accompagnant les dits poissons.« Célèbre en Grande-Bretagne au début du XIXème siècle, la groseille à maquereau est un fruit très rafraîchissant, riche en vitamines C aux propriétés dépuratives et décongestionnantes du foie.
En cuisine la groseille à maquereau trouve sa place dans les salades de fruits, dans les chutneys et dans les sauces accompagnant les poissons gras et mi-gras et le canard. »  (cf. http://chefsimon.lemonde.fr/articles/produits-les-groseilles)

Hauteur: 1,80m
Exposition: Soleil

Rusticité: – 15°C


 Mûriers sans épines Thornless evergreen – mulberry-387437_640

Arbuste fruitier à port grimpant. Feuillage caduc. Variété très productive, vigoureuse et sans épines ou très peu. Il  fleurit en mai et donne ses gros fruits noirs juteux en août. La chair est goûteuse. Aime les sols pas trop secs à frais

Hauteur: 1,50m

Floraison: mai

Fructification: aôut

Exposition: soleil

Rusticité: -15°C