Chou Romanesco

Originaire d’Italie, il a été introduit il y a un petite vingtaine d’années dans notre pays.Ses fleurs serrées en un ensemble géométrique.

Nous vous proposons un Romanesco d’un beau vert tendre qui conviendra fort bien à l’apéritif avec une sauce mayonnaise.  Il s’accompagne bien de carottes, autres chux – fleurs ou de céleri. Il est également très apprécié cru en salade ou peut être consommé tout simplement cru en salade en sauce vinaigrette relevée de persil, ail, échalote ou oignon, ou de noisettes concassées et grillées.

Le saviez – vous? Le Romanesco est un légume fractal, c’est-à-dire qu’il présente des formes découpées, fragmentaires, laissant apparaître des motifs similaires à des échelles d’observation de plus en plus fines comme les flocons de neige ou les éponges. Autre caractéritique de ce légume étonnant, les fleurettes se succèdent les unes après les autres en s’enroulant en spirale selon un rythme appelé suite de Fibonacci (Ses deux premiers termes sont 0 et 1, et ensuite, chaque terme successif est la somme des deux termes précédents. Ainsi 0+1=11+1=21+2=32+3=53+5=8, etc.).