Citrus medica digitata – Main de Bouddha

La main de Bouddha (Citrus medica digitata)

Petit arbre épineux de la famille des cédratiers et originaire d’Asie . Feuillage persistant. Feuilles dentées, elliptiques à ovales. Fleurs odorantes blanches teintées de pourpre groupées  de mars à octobre sont blanches . Fruit formé de sections ressemblant aux doigts d’une main. Pas de pépins, ni de jus. Apprécié pour son zeste

Hauteur: 2 m

Rusticité:  _5°C

Le saviez – vous?  Il serait un porte-bonheur, servant d’offrande à Bouddha.

Attention, ce citrus ne supporte pas une température inférieure à 5°C : vous devrez donc avoir une véranda ou un jardin d’hiver pour le conserver l’hiver, dans nos régions. Lorsqu’arrive l’été, il pourra être déplacé sur une terrasse par exemple mais il faudra veiller à le préserver de toute canicule ou sécheresse qu’il n’apprécie pas.

  • Famille : Rutacées
  • Type : vivace
  • Origine : Asie (nord-est de l’Inde, Chine)
  • Couleur : fleurs blanches avec du pourpre
  • Semis : oui
  • Bouture : oui
  • Plantation : printemps, été
  • Floraison : mars à octobre
  • Hauteur : jusqu’à 2 m

Sol et exposition idéale pour planter une main de Bouddha au jardin ou en pot

En pot et en pleine lumière, vous mettrez le Citrus medica Digitata dans un mélange de terreau et de terre franche. En pleine terre et en plein soleil, il lui faudra une terre fraiche, bien drainée, légèrement acide.

Date de semis, plantation et bouturage de la main de Bouddha

Le semis se fait sous serre à 16°C, mais vous n’obtiendrez pas les mêmes végétaux que la plante mère. Des boutures semi-ligneuses peuvent se faire en été et un greffage en écusson sera faisable entre juillet et septembre sur un autre citrus.

Conseil d’entretien et de culture de la main de Bouddha

Pendant la croissance, un arrosage tous les 4 jours est correct mais diminuez ce rythme dès l’hiver venu où peu d’eau est nécessaire. Jamais d’eau ne doit rester stagner dans la soucoupe.

En janvier, vous pourrez rempoter ou surfacer. Vous pourrez faire une taille pour étêter en février / mars afin de limiter le développement ou pour conserver une belle charpente.

Récolte, conservation et utilisation du fruit de la main de Bouddha

Les gros fruits qui peuvent avoisiner la taille d’un ananas sont surtout utilisés en fruits confits.