Bonjour à tous,

 

C’est un mois important qui débute. La terre se réchauffe ! C’est la préparation de l’arrivée du printemps. La période qui vient va bien nous occuper.

Au verger, il importe de poursuivre, si besoin, la taille des fruitiers (poiriers, pommiers). Les kiwis et mûriers nécessiteront une petite taille.

Au potager, continuez à décompacter la terre, à récolter les choux et les poireaux. Semez des fèves et de l’ail, de l’échalote et des oignons. Afin de fixer l’azote nécessaire, plantez-les au pied de vos arbres et arbustes. Pensez à lancer les plantations de petits primeurs (carottes, laitues, radis…).

Pour le jardin, un apport de compost est recommandé et, afin d’activer la montée de sève, lancez – vous dans la taille des arbustes à feuillage caduc. N’hésitez pas surtout à nous solliciter pour des conseils en arbustes à feuilles persistantes à planter dès maintenant. Afin de ne pas compromettre la floraison prochaine, ne touchez pas aux arbustes à fleurs (ex : weigelia, forsythia, lilas, spirée, etc.). Leur taille se fera après la floraison.

Il se peut que le temps doux persiste, dans ce cas, ôtez les protections type voiles d’hivernage. Profitez-en pour enrichir, par des apports d’engrais organiques, le sol de vos arbustes d’ornement et de haies.

Préparez vos outils, les mois qui viennent vont vous apporter de belles joies au jardin.

Bon mois de février

 

Alice et Jef de Passiflore