les conseils du mois

Mars au jardin,

Encore un mois de douceur et de chaleur qui vient de passer! Le printemps va arriver vite ! Préparez vous et préparez vos outils  pour obtenir de belles plantations et pour vous régaler de couleurs et de senteurs !

Au potager d’abord !

Vous pouvez maintenant semer salades, ail  et oignons (blanc, de Toulouges et rose de l’Emporda). Les premières tomates peuvent maintenant être plantées sous serre.

Amis permaculteurs, faites le ménage dans le jardin. Enlevez les restes de choux, de brocolis, ou autres romanescos et,  une fois broyés ou coupés en petits morceaux, faites – en du paillage. De même, coupez les adventices à ras afin de pouvoir recouvrir le potager avec les déchets de légumes d’hiver, les écorces, l’herbe coupée etc…Cela va étouffer les plantes non désirées, elles se transformeront en nourriture pour les futures plantations. Il suffira alors d’écarter le paillage, de faire un trou à la main et de planter !

Au verger, ensuite !

Taillez les fruitiers et la vigne. Et attention, nous sommes dans les derniers jours de plantations possibles d’arbres fruitiers et d’arbres à racines nues.

Pensez à traiter avec de la bouillie bordelaise pour prévenir les maladies cryptogamiques, puis avec des huiles blanches minérales afin d éradiquer les cochenilles bien à l’abri sous les feuilles ou sous l’écorce ainsi que les autres insectes et acariens nuisibles .

Mars, c’est aussi le mois de plantation des petits fruitiers (framboisiers, groseilliers, etc.). .N’hésitez pas à nous demander conseils

Enfin au jardin d’agrément !

Mettez des couleurs au jardin avec les renoncules, les soucis, les ostéospermums, les œillets, les arctotis et les bergenias…

Mettez de côté les protections d’hiver. Ajoutez du compost dans vos massifs. Taillez les haies. Plantez les arbustes à feuillage caduc .Découvrez les plantations de pivoines afin qu’elles poussent bien droites.

  • Plantez les vivaces ainsi que les bulbes à floraison estivale et automnale.
  • Semez les annuelles, uniquement sous abris : pétunias, verveines, sauges, oeillet d’Inde, cosmos…
  • Pour les arbustes taillez les sujets défleuris comme le camélia ou le forsythia. Il est temps de nourrir les arbustes avec des engrais organiques ainsi que les arbres (toujours à l’aplomb des bourgeons terminaux)

Nous restons à votre disposition pour de plus amples conseils et, si le cœur vous en dit, venez nous rencontrer les 7 et 8 mars prochains au salon « L’art des jardins » à Ille sur Têt.

Très beau mois de Mars au jardin

Alice et Jeff de PASSIFLORE

Producteurs de plantes vivaces