les conseils du mois

Très belle année 2020

Bonjour à tous,

Face à toutes les inquiétudes liées au réchauffement climatique, à nos retraites, à nos divisions et tous les soucis qui ne manquent pas de nous accaparer, nos jardins et nos potagers deviennent des lieux essentiels de ressource, de bien – être, de retour sur soi même. C’est dans cette perspective et cette optique que travaille l’équipe de la pépinière  PASSIFLORE à Pézilla –  La – Rivière. Et c’est tout ce qu’elle veut vous offrir en 2020 et partager avec vous sa passion pour les plantes, les arbres, les fleurs et les légumes.

Pour cela, chaque mois, nous continuerons à vous apporter conseils et connaissances pour que votre jardin, votre potager deviennent des lieux  de paix, de calme et de quiétude.

En ce mois de janvier, mettez à profit les belles journées froides pour préparer un milieu propre. Ramassez les feuilles tombées ou fanées. Nourrissez la terre de compost, de fumier, de feuilles mortes. Protégez les plants les plus fragiles en utilisant les  voiles d’hivernage, paillages et protections textiles. Vérifiez les tuteurs car les vents sont parfois bien puissants en cette saison.

Taillez les jeunes arbres fruitiers et d’ornement pour leur donner la forme que vous souhaitez. Laissez tranquille le cerisier qui se contentera d’une taille douce au printemps. N’allez pas déclencher des épanchements de sève. Il est temps de procéder aux traitements d’hiver à base d’huiles blanches minérales qui sont essentiels en agriculture naturelle et les traitements principaux de l’année. Chaulez les troncs des fruitiers pour les protéger de certaines maladies cryptogamiques ainsi certains prédateurs se brûleront au contact de la chaux. Élaguez les arbres trop grands !

Les groseilliers, cassissiers, framboisiers pourront être rabattus également. Les arbustes à floraison printanière attendront d’avoir fleuri pour être taillés sinon…  ils ne fleuriront pas ! Nourrissez les sols des pêchers, abricotiers et arbustes à petits fruits. Enrichissez avec de la fumure et des engrais biologiques (tourteaux de ricin et autres compost) et aussi avec les cendres de votre cheminée.

C’est le moment d’installer les jeunes arbres à racines nues  La pépinière PASSIFLORE dispose encore de belles variétés d’arbres fruitiers en racines nues.

Au potager, vous pouvez lancer les semis de fèves et de petits pois et la plantation d’ail.

Enfin, prenez soin des petits oiseaux car pour eux la période est rude. Pensez à remplir les mangeoires !

Nous vous souhaitons

une très belle année 2020

au jardin et nous sommes avec vous pour la réussite de vos projets végétaux !

L’équipe de la pépinière PASSIFLORE

Producteurs de plantes vivaces