les conseils du mois

Juin 2020…

Le virus est encore là. Restons donc encore prudents ! Et continuons à réfléchir à ce qu’il s’est passé et à prendre de cette situation ce qui a pu être positif ! Le retour sur soi, le retour à la Terre, le recours aux productions locales et artisanales. Dans les suites douloureuses qui ne manqueront pas, continuons à nous demander si l’on veut reprendre tout du monde d’avant ou si, pas à pas, geste après geste, on ne pourrait pas construire un monde d’après, plus solidaire, respectueux de l’Autre et de la Nature.

Certes, le temps passe inexorablement. Le printemps a succédé à l’hiver et déjà l’été arrive. Les températures vont vite monter (en tout cas, on l’espère avec vous !).  Il est encore temps d’achever les plantations de plantes annuelles et vivaces  pour poursuivre l’embellissement de vos jardins, terrasses et balcon, de débarrasser les plantes de leurs fleurs fanées pour  redonner de l’énergie aux végétaux. Certaines plantations ont besoin d’un peu de nourriture. Apportez – leur un peu d’engrais .  Un petit truc : jetez vos peaux de banane coupées en petits morceaux  au pied de vos rosiers et mélangez – les à la terre !. Récupérez vos dosettes de café et ouvrez – les pour en récupérer le marc que vous verserez au pied de vos plantations.

Si les températures venaient à augmenter fortement, veillez à arroser avec soin vos plantations. Un arrosage en soirée est préférable pour une infiltration progressive et un maintien au frais tout au long de la nuit qui suit. Un nettoyage des arbustes ayant fleuri en avril / mai doit être réalisé. Et nos amis les pucerons ? Ils vont vouloir se nourrir de vos rosiers bien – sûr. Si l’infestation dure trop longtemps et qu’ils ne sont pas mangés par les coccinelles, une pulvérisation composée de savon noir, d’huile végétale et d’alcool ménager sera peu onéreuse et efficace !

Régalez – vous de vos fruitiers ! Protégez – les, nettoyez- les et régalez – vous !

Au potager, les tâches principales sont les plantations, le désherbage et le paillage. Vous pouvez encore planter concombres, courgettes, aubergines,  poivrons, tomates, melons , courges et patates douces… Pensez aussi à l’assaisonnement de vos plats à venir ! C’est le moment de planter les plantes aromatiques telles le basilic, la coriandre, etc.

Nous sommes prêts à vous accompagner dans vos réalisations. Pour cela, parcourez notre site Internet et n’hésitez pas à solliciter à Alice et Jeff de la pépinière PASSIFLORE qui sont à votre disposition pour tous conseils et recommandations.

Alors à tous,  bon mois de juin, belles récoltes, belles plantations et restez prudents encore!

Alice et Jeff de PASSIFLORE

Producteurs de plantes vivaces