les conseils du mois

Bonjour à tous,

Dans une douceur retrouvée, nous allons ce mois récolter les derniers fruits de l’été, les tomates gorgées de soleil, les grappes de raisin si sucrées, les prunes, les figues  et les mûres pour de merveilleuses confitures…

Au jardin d’ornement, entretenez vos arbres et arbustes en continuant les apports d’engrais et en débarrassant les fleurs fanées. Rabattez vos vivaces dès la fin de la floraison. Arrosez bien vos arbustes plantés récemment d’autant que Septembre risque d’être encore sec. Pensez au paillage des autres arbustes.

La taille des haies va vous prendre un peu de temps. Fin septembre, il va être temps de démarrer les plantations d’arbustes de haies. Vous pouvez dès maintenant commencer à préparer les sols qui vont accueillir les arbustes à feuillages caduques (désherbage, bêchage, apport de compost) et préparez vos commandes de vivaces pour le mois prochain.

Pour le jardin  fruitier, c’est toujours le temps de récoltes (mûres, framboises ; quetsches, prunes, figues, raisins, poires…). Régalez vous et faites nous de bonnes confitures. Procédez au nettoyage au pied des arbres en ramassant les fruits tombés avant leur pourrissement. Septembre est une bonne période pour planter des fraisiers et des grenadiers. Commencez à préparer le terrain de vos prochaines plantations de fruitiers (désherbage, bêchage et compostage à leurs futurs emplacements). Adressez vos commandes à Alice et Jeff qui pourront dès maintenant les préparer.

Quelques travaux de taille légère seront nécessaires en fin de mois de septembre et notamment pour les arbres à noyaux ((abricotiers, pruniers ou pêchers) .

Et du côté du potager, dès maintenant, pensez à planter vos plants de légumes d’hiver (choux, poireaux, oignons, fenouils, ail…)

Il y a encore de quoi faire avant l’automne. Alors, à tous, bon mois de septembre au jardin et comme dit le dicton : « Au mois de septembre, le feignant peut aller se pendre »

Alice et Jeff de Passiflore

Producteurs de plantes vivaces