les conseils du mois

Bonjour à tous,

  Décembre au jardin

Le calme est venu dans mon jardin. Les oiseaux viennent encore chercher quelques graines que je leur ai posées dans la mangeoire. Les merles viennent croquer les derniers raisins de la vigne vierge dont les feuilles, maintenant, se répandent sur le sol. Je les ramasserai tout à l’heure pour les composter.

Et la nuit tombe vite maintenant. Je me réjouis de faire un petit feu dans la cheminée, de reprendre la lecture de mon roman. Demain, au petit déjeuner, devant mon bol de café bien chaud, je rêverai au printemps à venir et, comme le dit justement le poète libanais Khalil Gibran : « Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, le matin à la table des anges »

A partir du 15 décembre, vous pourrez vous procurer à la pépinière vos arbres fruitiers et d’ornement en racines nues pour vos plantations d’hiver.

Il me faudra récolter quelques choux, betteraves, poireaux et autres carottes…. Je prendrai le temps d’apporter un peu de fumure aux sols. Un peu de taille m’attend aussi : les rosiers et les arbres fruitiers ainsi que la poursuite du nettoyage des plates – bandes et massifs.

Un peu de travail agréable m’attend donc avant les fêtes de fin d’année que nous  vous souhaitons à tous, agréables et chaleureuses.

A bientôt… en 2020 !

Alice et Jeff de Passiflore

 

 

 

 

Alice et Jeff de Passiflore

Producteurs de plantes vivaces