les conseils du mois

Bonjour à tous,

Octobre au jardin

Vois ce fruit, chaque jour plus tiède et plus vermeil,
Se gonfler doucement aux regards du soleil !
Sa sève, à chaque instant plus riche et plus féconde,
L’emplit, on le dirait, de volupté profonde.

Sous les feux d’un soleil invisible et puissant,
Notre coeur est semblable à ce fruit mûrissant.
De sucs plus abondants chaque jour il enivre,
Et, maintenant mûri, il est heureux de vivre.

L’automne vient : le fruit se vide et va tomber,
Mais sa gaine est vivante et demande à germer.
L’âge arrive, le coeur se referme en silence,
Mais, pour l’été promis, il garde sa semence.

Ondine Valmore

Un peu de poésie pour attaquer ce mois d’octobre riche en couleurs, riche en récoltes, riche de travail en vue de la saison froide.

Au potager :

 La conservation des légumes se poursuit. Pensez à récolter potirons, carottes, navets, betteraves.. de préférence le matin et à laisser sécher votre récolte au doux soleil d’octobre.  Plantez les choux, céleris, blettes, fenouils, épinards, oignons. Regardez sur notre site les diverses variétés . Hum.. les bonnes soupes en perspective !

Préparez le terrain pour le printemps prochain. Bêchez, enrichissez les sols avec du compost.

Au verger :

Terminez le ramassage des raisins, noix et noisettes, des pommes et des poires et stockez – les dans un endroit sec et frais et bien aéré. C’est aussi le temps des kakis. Ils sont bien mûrs maintenant et rendent encore plus de goût. Voilà encore quelques bonnes confitures à venir !

Nettoyez et taillez vos fruitiers (framboisiers, kiwis, etc).

Pensez également à nous commander les arbres fruitiers qui vous feraient plaisir. Vous trouverez forcément sur notre site ce dont vous avez besoin. Et n’hésitez pas à nous demander conseil. C’est notre métier !

Au jardin d’’ornement :

Le temps chaud qui a duré a, sans doute, fatigué certains végétaux. Pensez à remplacer les vivaces, sauges et graminées qui semblent avoir souffert. La pépinière PASSIFLORE dispose d’un choix abondant de plantes, de couleurs, de hauteurs variées qui pourront encore embellir vos espaces.

Pensez à protéger les plantes qui craignent les gelées (hibiscus, géraniums, lauriers, agrumes…) Le vent peut également être un adversaire coriace pour certains plantes (citronniers, par exemple). N’hésitez pas à planter des piquets qui tiendront des canisses protègeront de la tramontane.

Nettoyez également les plantes annuelles défraichies, les fleurs fanées et désherbez, aérez la terre par un bon binage. Paillez le pied des plantes fragiles. Mettez au compost les feuilles mortes tombées sur le gazon. 

Et, tout le mois,regardez se changer, d’heure en heure, de jour en jour, encore et encore, les couleurs de votre jardin !

Belles journées d’automne à tous et à bientôt

Alice et Jeff de Passiflore

 

 

 

 

Alice et Jeff de Passiflore

Producteurs de plantes vivaces