les conseils du mois

Bonjour à tous,

Après ces semaines de chaleur caniculaire qui ont nous ont fait souffrir et tout autant que nos plantes et arbres de nos jardins, observez donc ce qu’il y a lieu de nettoyer parce que brûlé ou abîmé.

 Au potager,

Ramassez tout ce qui est mûr, c’est l’époque des conserves et des confitures qui nous régalerons toute l’année. Les pommes de terre devront être déterrées et séchées avant d’être rentrées. Repiquez les semis tels que salades, choux… Commencez à semer les légumes d’hiver (eh oui déjà !) tels que carottes, mâche… Prenez soin de vos potirons, il ne faut pas qu’ils soient en contact avec le sol sinon placez une pierre ou une tuile entre le potiron et la terre. La tige des oignons doit être couchée 3 semaines avant la récolte. Pour les tomates, surveillez l’arrivée des punaises… contre ce fléau plusieurs solutions :

  • une décoction d’ail chaque semaine
  • Pulvérisez de l’huile de neem (solution naturelle)

Poursuivez bien les arrosages du soir, surtout si les grosses chaleurs persistent. Et encore une fois, mieux vaut un gros arrosage tous les trois jours qu’un arrosage de surface quotidien. Pensez aussi à arroser le compost pour éviter le desséchement.

Continuez à pailler le potager pour maintenir cette humidité et réduire les mauvaises herbes.

Pour ceux qui veulent des gros poireaux dès le début de l’hiver, il est temps d’acheter vos plants.

Quant au verger en août,

Surveillez surtout les excès de fruits sur les branches et éclaircissez pour éviter les maladies. Pensez à retirer les fruits brulés par le soleil. Tuteurez surtout les branches bien chargées de vos pommiers et poiriers.

Protégez vos vignes en cachant les grappes de raisins dans des sacs ; les petits oiseaux et les insectes iront se nourrir plus loin…

Ce conseil est valable pour tous les arbres. Donnez donc de l’ombre à vos arbres préférés si les chaleurs reviennent. Continuez le paillage au pied des arbres.

Passons au jardin d’ornement

En août, là aussi, il y a pas mal de travail…Enlevez les fleurs fanées sur les fleurs qui ont donné.

Si vous partez en vacances, pensez à arroser abondamment au pied des plantes et paillez car le paillage évite le desséchement du sol.

Nous sommes bien dans la continuité de juillet. Préservez -vous et préservez vos plantes des coups de chaleur. Bel été à tous et belles récoltes !

Alice et Jeff de Passiflore

Producteurs de plantes vivaces