les conseils du mois

Bonjour à tous,

Voilà l’année 2020 bien partie maintenant. Le soleil monte vite dans le ciel et , en ce mois de février, les temps d’ensoleillement augmentent rapidement. Il faut donc penser dès maintenant à préparer l’arrivée du printemps. C’est donc avec envie que nous allons nous rendre au jardin, au verger et au potager !

Au verger, il importe de poursuivre, si besoin, la taille des fruitiers (poiriers, pommiers). Les kiwis et mûriers nécessiteront une petite taille.

Au potager, quelques efforts vous seront encore nécessaires pour décompacter la terre. La récolte des choux et des poireaux se termine. Vous pouvez semer des fèves et de l’ail, de l’échalote et des oignons. Afin de fixer l’azote nécessaire, plantez – les au pied de vos arbres et arbustes.  Vous pouvez également vous lancer dans les plantations de petits primeurs (carottes, laitues, radis…)

Pour le jardin, un apport de compost est recommandé et, afin d’activer la montée de sève, lancez – vous dans la taille des arbustes à feuillage caduc. N’hésitez pas surtout à nous solliciter pour des conseils en arbustes à feuilles persistantes à planter dès maintenant. Afin de ne pas compromettre la floraison prochaine, ne touchez pas  aux arbustes à fleurs (ex : weigelia, forsythia, lilas, spirée, etc…). Leur taille se fera après la floraison.

Il se peut que le temps doux persiste, dans ce cas, ôtez les protections type voiles d’hivernage. Profitez – en pour enrichir, par des apports d’engrais organiques, le sol de vos arbustes d’ornement et de haies.

Peu à peu, au jardin, le travail monte en puissance. Préparez vos outils, préparez votre savoir – faire et prenez aussi le temps de vous documenter en lisant de belles revues de jardinage en appréciant la force et la sagesse de la Terre nourricière et la place qu’elle nous offre.

A très vite de vous revoir

Alice et Jeff de PASSIFLORE

Producteurs de plantes vivaces