les conseils du mois

 

Juillet

L’été est là et bien là ! Fortes chaleurs. Moins de pluies… et nos plantes souffrent ! Alors, il faut penser à garder l’humidité le plus longtemps possible. N’hésitez pas à faire de l’ombre à vos plantes. Cagettes, ombrières, voiles d’ombrage sont autant de moyens susceptibles d’apporter de l’ombre aux végétaux. Pour l’arrosage, privilégiez les arrosages en fin de journée, après le coucher du soleil et quand les températures commencent à décliner. Régulièrement, binez la terre afin de faciliter les infiltrations d’eau. La récupération des eaux de lavage des fruits et légumes permettra de faire quelques économies d’eau au bénéfice de vos végétaux. Pensez aussi aux récupérateurs d’eaux de pluie.

Rappelez – vous également que les plantes préfèrent un arrosage long une  deux fois par semaine à un arrosage quotidien bref.

Arrosez en priorité les plantes jeunes de moins d’un an.

Débarrassez les plantes des fleurs fanées. Cela évitera l’épuisement de la plante.

Maintenez l’humidité le plus longtemps possible en paillant le pied des végétaux ou en couvrant le sol avec du des déchets de tontes de pelouse, du broyat, des écorces, des feuilles, etc.…..

Ces chaleurs vont faire mûrir vos légumes et vos fruits, alors, récoltez, garnissez vos paniers, faites vos confitures et régalez – vous de ce que vous donne généreusement notre Terre. Prenez des photos de réalisations et de vos récoltes et envoyez – les nous. Nous publierons les plus belles sur notre site avec votre accord.  

Très beau mois de juillet à tous et bon courage !!!

Alice et Jef de PASSIFLORE