Le calme est venu dans mon jardin . Quelques oiseaux viennent encore picorer quelques graines posées dans les mangeoire. Les merles viennent croquer les derniers raisins de la vigne vierge dont les feuilles se répandent maintenant sur le sol. Elles iront prochainement au composteur.

Et la nuit tombe vite maintenant. Je me réjouis de faire un petit feu dans la cheminée et de reprendre la lecture de mon roman.

Demain, au petit déjeuner, je rêverai au printemps à venir car « Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, le matin à la table des anges » (Khalil Gibran)

Il me faudra ensuite récolter quelques choux, betteraves, poireaux et autres carottes.

Je prendrai aussi le temps d’apporter un peu de fumure dans le sol. Il me faudra aussi procéder à un peu de taille encore du côté des rosiers et des arbres fruitiers. J’en profiterai pour planter quelques nouveaux arbres à racines nues. Je sais compter sur les bons conseils de l’équipe de la pépinière Passiflore. Il me faudra aussi prendre le temps de bien nettoyer les plates – bandes et les massifs pour des parterres propres à la morte saison.

Il reste donc encore un peu de travail pour profiter des rayons de soleil de cette fin d’année que nous vous souhaitons belles et chaleureuses.

Bon mois de décembre à tous les jardiniers

Alice et Jeff de Passiflore