Dans une douceur retrouvée, nous allons récolter les derniers fruits de l’été, les tomates gorgées de soleil, les grappes de raison si sucrées, les prunes, les figues et les mûres pour de merveilleuses confitures…
Au jardin d’ornement, entretenez vos arbres et arbustes en continuant les apports d’engrais et en débarrassant les fleurs fanées. Rabattez vos vivaces dès la fin de la floraison. Arrosez bien vos arbustes plantés récemment d’autant que Septembre risque d’être encore sec. Pensez au paillage des autres arbustes.
La taille des haies va vous prendre un peu de temps. Fin septembre, il va être temps de démarrer les plantations d’arbustes de haies. Vous pouvez dès maintenant commencer à préparer les sols qui vont accueillir les arbustes à feuillages caduques (désherbage, bêchage, apport de compost) et préparez vos commandes de vivaces pour le mois prochain.
Au jardin potager, c’est le moment de planter les plants pour les légumes d’hiver (poireaux, choux variés, céleri, blettes, fenouil, etc.)
Pour le jardin fruitier, c’est toujours le temps des récoltes (mûres, framboises, quetsches, prunes, figues, raisins, poires…). Régalez-vous et faites nous de bonnes confitures. Quelques travaux de taille légère seront nécessaires en fin de mois de septembre et notamment pour les arbres à noyaux (abricotiers, pruniers ou pêchers). Procédez au nettoyage au pied des arbres en ramassant les fruits tombés avant leur pourrissement. Commencez à préparer le terrain de vos prochaines plantations de fruitiers (désherbage, bêchage et compostage à leurs futurs emplacements). Adressez vos commandes à Alice et Jeff qui pourront les préparer avant votre venue à la pépinière.
Il y a encore de quoi faire avant l’automne. Alors, à tous, bon mois de septembre au jardin et comme dit le dicton : « Au mois de septembre, le feignant peut aller se pendre »
Alice et Jeff de Passiflore