Les sauges arbustives sont des plantes vivaces ligneuses à feuilles persistantes à semi-persistantes, vertes, de hauteur pouvant varier de 30 cm à 1m environ. Leur feuillage parfumé révèle bien souvent une odeur de cassis. Elles sont utilisées en Amérique centrale, particulièrement au Mexique, pour faire des tisanes.
La floraison est particulièrement longue et étalée pour cette catégorie de sauges. Dans notre région, au climat doux, on pourrait presque dire qu’elles fleurissent toute l’année avec deux pics de floraisons principaux au printemps ainsi qu’à l’automne. La période estivale s’appauvrissant en fleurs, elles apprécient à ce moment une légère taille favorisant ainsi une « renaissance » vers le mois de septembre. La taille principale reste cependant celle que l’on pratiquera en fin d’hiver et qui peut être franche. On veillera toujours cela dit à ne pas rabattre dans le bois en dessous des premières feuilles.
La gamme offre un choix très large de coloris de fleurs. Ces plantes supportent bien le calcaire. La nature du sol dans lequel elles s’épanouissent a relativement peu d’importance. On note toutefois que la plupart ne supporte pas les excès d’eau, on favorisera donc un sol drainé. C’est une plante robuste, de culture facile.