Petits fruitiers
Les petits fruitiers cultivés à la pépinière
Mûrier sans épines Thornless evergreen
Cassissier ‘Noir de Bourgogne
Ribes Nigrum
Arbuste fruitier buissonnant. Donne un fruit et un jus appréciés en liqueurs, sirops ou confiture. Apprécié également pour ses vertus médicinales (veinotonique et anti – inflammatoire). Apprécie les terrains pas trop secs à frais
Hauteur x Largeur: 1.5m x 1.2 m
Floraison : avril, mai
Exposition : soleil
Rusticité : – 15°C
Cornouiller du Japon Big apple
Arbuste à feuillage caduc vert moyen à forte valeur ornementale au printemps d’abord, par son abondante floraison de grandes bractées blanc crème autour de toutes petites fleurs. A l’automne ensuite, par les magnifiques couleurs du feuillage. En été, il produit de gros fruits rouges comestibles au goût exotique . Arbuste à planter en massif, en haie ou isolé.
Hauteur : 3 à 5 m
Floraison : mai – juin
Exposition : mi-ombre
Rusticité : -15°C
Sol : frais, plutôt riche
Framboisier Fall Gold
Rubus idaeus ‘Fallgold’
Arbuste fruitier à port ouvert. Feuillage caduc. Fin août puis en octobre, donne de grosses framboises jaunes, sucrées et savoureuses. Aime les sols pas trop secs à frais.
Hauteur : 1,20 m
Floraison : mai
Exposition : soleil
Rusticité : – 15°C
Framboisier Héritage
Arbuste fruitier à port ouvert. Feuillage caduc. Cette variété est remontante et autofertile. Les fruits, de juillet à octobre, sont de bonne taille, fermes et savoureux. Apprécie les terrains pas trop secs à frais.
Hauteur x Largeur : 1.5m x 1.5m
Floraison : mai
Exposition : soleil
Rusticité : -15°C
Groseille blanche
Ribes rubrum alba
Arbuste au port buissonnant de 1 à 2 m de hauteur pouvant être palnté en haie. Très rustique (-25°C). Fleurs jaune -vert en grappes. Le fruit (sur les pousses de l’année précédente) de couleur blanc pâle, est une petite baie ronde, juteuse et légèrement acide.
Hauteur : 1 à 2 m
Exposition : Soleil
Récolte : juin, juillet, août
Usage : Confitures
Groseille Gloire des Sablons
Plante tardive, autofertile, à port buissonnant. Feuillage caduc. Grappes de fruits légèrement rosés en juin juillet. Fruit doux à la saveur sucrée, douce et parfumée
Hauteur : 0, 50 à 1, 50 m
Rusticité : – 18°C
Récolte : juillet
Exposition : mi – ombre
Usage : Confitures, Fruits confits, Fruits frais, Fruits secs, Compote, Jus, Sorbet, Pâtisserie etc.
Groseillier à maquereau vert
Ribes uva-crispa ‘vert’
Arbuste fruitier à port buissonnant. Feuillage caduc. Aime les sols pas trop secs à frais et les terres fertiles bien draînés. Fleurit en avril et donne des fruits verts en juillet et août. Plus grosses que les groseilles, rondes ou ovales. Leur nom de groseilles à maquereau leur vient du fait que ces baies verdâtres servaient à relever la sauce accompagnant les dits poissons. »Célèbre en Grande-Bretagne au début du XIXème siècle, la groseille à maquereau est un fruit très rafraîchissant, riche en vitamines C aux propriétés dépuratives et décongestionnantes du foie.
En cuisine la groseille à maquereau trouve sa place dans les salades de fruits, dans les chutneys et dans les sauces accompagnant les poissons gras et mi-gras et le canard. » (cf. http://chefsimon.lemonde.fr/articles/produits-les-groseilles)
Hauteur : 1,80m
Exposition : soleil
Rusticité : – 15°C
Groseillier rouge jonkheer van Tets
Arbuste fruitier. Port buissonnant. Feuillage caduc, vert et plutôt blanc sur le dessous de la feuille. Croissance rapide. Apprécie les bonnes terres de jardin bien fertiles et bien drainées. Fleurs jaunes donnant des fruits dès juillet sous forme de longues grappes constituées de grosses groseilles. La chair est ferme et d’un rouge translucide. Les fruits sont juteux, très goûteux, sucrés et légèrement acides. A utiliser crus ou en gelées, confitures, coulis, sorbet, pâtisseries et jus.
Hauteu r: 1,5 m
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Terre de jardin, fertile
Rusticité : -15°C